Interviews

 
Les artistes du théâtre parlent de Liliane Atlan
 

Entretien avec Roland Monod

 

Atlan fit ses débuts littéraires en 1958 avec la publication d'un recueil de poèmes nommé "Les Mains Coupeuses de Mémoire". Pendant les vingt années suivantes, elle écrivit pour le théâtre. Roland Monod a été le premier metteur en scène à avoir mis en scène "Monsieur Fugue", d'abord en 1967 au Théâtre de Saint Etienne puis en 1968 au Théatre National de Paris . En 1972 cette pièce fut traduite en Hébreu par Haim Gouri, puis mise en scène par David Bergman et jouée au théâtre Giora Godick à Tel Aviv en Israel. Au fil des années, "Monsieur Fugue" a été traduite en plusieurs langues, fut mise en scène multiples fois et honorée par des prix. Roland Monod décédé le 18 Juillet 2015.

 

 

 

Entretien avec David Bergman

 

Le metteur en scène et homme de théâtre David Bergman a mis en scène "Monsieur Fugue" d'abord en 1972 au théâtre Giora Godick de Tel Aviv en Israel, puis en Belgique. Dans un entretien avec Michael Atlan, il raconte sa première rencontre avec l'œuvre et la personne de Liliane Atlan, et la résonnance de ce lien avec son expérience personnelle d'enfant survivant de l'Holocauste.

 

 

 

 

Entretien avec Ezra Dagan

 

Ezra Dagan, principalement connu jusqu'alors en tant qu'acteur comique, prit part en 1971 aux répétitions de la pièce "Monsieur fugue", écrite par Liliane Atlan et mise en scène par David Bergman. Dagan avait le rôle de Yossele, un des quatre enfants envoyés á leur mort par les nazis dans un camion. . Dans un entretien récent avec Michael Atlan, il raconte l'influence de ce rôle sur sa personne et sa carrière, laquelle  touche, aujourd'hui encore, au thème de la Shoah.  

 

Entretien avec Amir Orian

Le rôle de Monsieur Fugue, dans la pièce de Lilaine Atlan, intitulée 3Monsieur Fugue", fut joué par Amir Orian, en 1972, au théâtre Giora Godick à Tel Aviv en Israel. Monsieur Fugue est un soldat Nazi, simple d'esprit ou sous le coup d'un choc émotionnel. La mise en scène de David Bergman, fondée sur le laisser entendre, ainsi que la parole lyrique du texte de Liliane Atlan, ouvrit au jeune comédien qu'il était, une  porte sur une nouvelle forme théâtrale, qui  communique différemment avec l'audience. Cette forme de théâtre continue à l'intéresser dans son travail de théâtre actuel.  

Entretien avec Lucien Attoun

 

Lucien Attoun est un homme de théâtre et de radio français, créateur et producteur de l'émission "Le nouveau Répertoire Dramatique" diffusée à France-Culture pendant les années 1969-2002. Attoun avait connu Liliane Atlan après avoir vu sa pièce "Monsieur Fugue" mise en scène par Roland Monod au Théâtre de Paris. Il prit alors l'initiative d'intégrer cette œuvre dans son émission à la radio. A son dire, la production radiophonique de la pièce fut interrompue plusieurs fois, à cause de l'émotion des techniciens en entendant son texte. France-Culture a fait entre 1969-1998 la réalisation de 13 œuvres de Liliane Atlan. Les liens professionnels et l'amitié entre Attoun et Atlan ne se sont pas interrompus jusqu'au décès de la dramaturge en Février 2011. Appuyez ici pour accéder à la page œuvres audio     

 

 

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015 Liliane Atlan. All rights reserved.